Technique : Remplacer son câble d'embrayage (Facile, 30 min)
Pourquoi ?
Votre pédale d'embrayage est dure à débrayer ou embrayer (câble effiloché, rouillé...).
Votre câble risque de casser si il est d'origine.
1)Lever la voiture avec un cric hydraulique et mettre une béquille pour la sécurité
2) Sous le capot, sur le tablier derrière le pédalier, dévisser le contre écrou de 16 et l'écrou de 19 du tendeur afin de détendre au maximum le câble.
3) Dans l'habitacle, à la pédale d'embrayage, à l'aide d'une pince multiprise, vous appuyez sur la pédale, ensuite vous retenez le câble avec la pince et vous relachez la pédale, et vous décrochez le câble de la pédale.
4)Vous sortez le tendeur avec le câble du tablier. Pousser le câble à fond pour qu'il se décroche de la fourchette de boîte.
5) Maintenant sous la voiture, entre le moteur et la boîte de vitesse, on aperçoit la fourchette. Il faut décrocher l'autre extrémité du câble. (Généralement cet endroit et bien huileux en l'occurence ma boîte de vitesse fuit un peu mais c'est bon pour le chassis). Avant de tirer le vieux câble, regarder bien où il passe pour remonter le neuf au même passage.
6)Le câble avait besoin d'être changer, vérifier si c'est le bon câble même longueur avant de remonter.
7) Récupérer l'écrou de 19 et le contre écrou de 16.
PETIT CONSEIL SUPPLEMENTAIRE : Après montage du câble, j'ai constaté une pédale d'embrayage assez difficile à enfoncer, afin d'améliorer le confort de conduite, j'ai redéposé le câble d'embrayage dans lequel j'ai injecté de la graisse résistante à la chaleur. Après remontage, la pédale est beaucoup plus molle, ça devient un plaisir de passer les vitesses ...
8) Repasser le câble entre la boîte et l'échappement sous boîte. Enfiler le câble dans le passage prévu sous la boîte de vitesse et l'accrocher l'extrémité à la fourchette de boîte. Retirer la béquille et le cric hydraulique.
9) Repasser l'autre extrémité dans le tablier ainsi que le tendeur. Accrocher le câble à la pédale, s'aider éventuellement d'une pince normalement ça s'accroche sans forcer. A l'extérieur du tablier, resserrer l'écrou de 19 en s'aidant d'une clef de 10 pour éviter que le tendeur ne tourne en même temps que l'écrou de 19.
10) Avant de serrer le contre écrou de 16, démarrer la voiture et tester la garde d'embrayage à votre convenance. Si les vitesses ne passent pas ne forcer pas. C'est que votre réglage est trop bas, serrer davantage l'écrou de 19. Si vous arriver en haut du tendeur et que vos vitesses accrochent toujours, soit le câble s'est décroché de la fourchette de boîte ou de la pédale, soit votre embrayage est HS. Une fois le réglage obtenu, serrer le contre écrou de 16.
Petit conseil supplémentaire pour le confort de conduite, et ça ne coûte pas très cher (environ 5 euros).
Changer votre biellette de jonction au levier de vitesse. Mettre de la graisse sur cette biellette afin de faciliter le mouvement, notamment sur cette biellette à caoutchouc rouge très dure qui est une refabrication.
Votre pédale d'embrayage est dure à débrayer ou embrayer (câble effiloché, rouillé...).
Votre câble risque de casser si il est d'origine.
1)Lever la voiture avec un cric hydraulique et mettre une béquille pour la sécurité
2) Sous le capot, sur le tablier derrière le pédalier, dévisser le contre écrou de 16 et l'écrou de 19 du tendeur afin de détendre au maximum le câble.
3) Dans l'habitacle, à la pédale d'embrayage, à l'aide d'une pince multiprise, vous appuyez sur la pédale, ensuite vous retenez le câble avec la pince et vous relachez la pédale, et vous décrochez le câble de la pédale.
4)Vous sortez le tendeur avec le câble du tablier. Pousser le câble à fond pour qu'il se décroche de la fourchette de boîte.
5) Maintenant sous la voiture, entre le moteur et la boîte de vitesse, on aperçoit la fourchette. Il faut décrocher l'autre extrémité du câble. (Généralement cet endroit et bien huileux en l'occurence ma boîte de vitesse fuit un peu mais c'est bon pour le chassis). Avant de tirer le vieux câble, regarder bien où il passe pour remonter le neuf au même passage.
6)Le câble avait besoin d'être changer, vérifier si c'est le bon câble même longueur avant de remonter.
7) Récupérer l'écrou de 19 et le contre écrou de 16.
PETIT CONSEIL SUPPLEMENTAIRE : Après montage du câble, j'ai constaté une pédale d'embrayage assez difficile à enfoncer, afin d'améliorer le confort de conduite, j'ai redéposé le câble d'embrayage dans lequel j'ai injecté de la graisse résistante à la chaleur. Après remontage, la pédale est beaucoup plus molle, ça devient un plaisir de passer les vitesses ...
8) Repasser le câble entre la boîte et l'échappement sous boîte. Enfiler le câble dans le passage prévu sous la boîte de vitesse et l'accrocher l'extrémité à la fourchette de boîte. Retirer la béquille et le cric hydraulique.
9) Repasser l'autre extrémité dans le tablier ainsi que le tendeur. Accrocher le câble à la pédale, s'aider éventuellement d'une pince normalement ça s'accroche sans forcer. A l'extérieur du tablier, resserrer l'écrou de 19 en s'aidant d'une clef de 10 pour éviter que le tendeur ne tourne en même temps que l'écrou de 19.
10) Avant de serrer le contre écrou de 16, démarrer la voiture et tester la garde d'embrayage à votre convenance. Si les vitesses ne passent pas ne forcer pas. C'est que votre réglage est trop bas, serrer davantage l'écrou de 19. Si vous arriver en haut du tendeur et que vos vitesses accrochent toujours, soit le câble s'est décroché de la fourchette de boîte ou de la pédale, soit votre embrayage est HS. Une fois le réglage obtenu, serrer le contre écrou de 16.
Petit conseil supplémentaire pour le confort de conduite, et ça ne coûte pas très cher (environ 5 euros).
Changer votre biellette de jonction au levier de vitesse. Mettre de la graisse sur cette biellette afin de faciliter le mouvement, notamment sur cette biellette à caoutchouc rouge très dure qui est une refabrication.