Informations sur l'ampéremètre

Publié le par TonyF

L'ampéremètre :

Question de Thierry :

Bonjour Anthony
Je me décide à laisser ce message car je suis un peu perplexe: l'aiguille de mon ampèremètre va à fond à droite vers le +; j'ai changé le régulateur qui est sur le tablier, les "charbons" de
l'alternateur sont bons, j'ai vérifié et désoxydé tous mes raccords électriques lors de la sorie de garage de l'acadiane... Qu'est-ce qui m'échappe, ou bien le régulateur électronique est AUSSI
défaillant? Est-ce que je peux faire un test avec celui de ma 2CV mais qui n'est pas du même type il est plus petit et fixé sur la batterie...?

* Principe : le moteur en régime, et lorsque tout fonctionne (Régulateur, alternateur en charge, et batterie), l'aiguille doit être dans la zone blanche non hachurée.

 

* Si l'aiguille se trouve en zone rouge :

- problème de charge de l'alternateur (vérifier avec un tensiomètre s'il charge)

- problème de régulateur (pas de problème, identique à celui d'une 2cv 12volt)

- batterie hs.

 

* Si l'aiguille se trouve en zone blanche hachurée :

- il est possible que cela arrive lorsque les phares sont allumés (aucun problème c'est normal d'après le livret d'utilisation de l'acadiane) certainement parce que les phares, essuies glaces,... tirent sur la batterie, notamment lorsqu'elle est insuffisamment chargée ou au ralenti.

- En roulant, l'alternateur doit charger la batterie et dans un délai inférieur à deux heures (livret) l'aiguille doit revenir dans la zone blanche.

 

Pour information :

Sur ma première batterie, lorsqu'elle était HS, l'aiguille virait au rouge systématiquement notamment lors d'un arrêt au feu rouge...

Maintenant alors que tout fonctionne et que j'ai une batterie de gamme, il faut que je roule un peu (quelques km) pour que l'aiguille se stabilise dans la zone blanche.

 

Dans le cas de Thierry je pencherai pour une batterie insuffisamment chargée.

Il est nécessaire de contrôler le fonctionnement de cette ampéremètre sur route.

 

TEST EN VIDEO :

*moteur froid

*laisser tourner 10min en régulant avec le starter,

*rouler 15min

*s'arrêter, moteur au ralenti, l'aiguille doit partir à droite dans le rouge,

*accélérer et regarder ce qu'il doit arriver dans la vidéo suivante :

 

 

 

Si vous avez d'autres éléments de réponse, laissez un commentaire.

Cdlt, Anthony

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Comment faire pour changer un moteur d'acadiane. De plus, j'ai une problème de pompe à essence. Merci de me renseigner;<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Anthony,<br /> <br /> <br /> je suis un amateur et j'entreprends pour la première foisla restauration d' une Acadiane aujourd'hui je deshabille le véhicule pour commencer par restaurer la carosserie.<br /> <br /> <br /> Ma question est la suivante:<br /> <br /> <br /> comment sortir les pédales ( embrayage-frein accélérateur)je pense que c'est par l'intérieur du véhicule, et quelles sortent avec le maître cylindre mais comment enlever le flacon en plastique<br /> qui contient le liquide de frein.<br /> <br /> <br /> Si vous pouvez m'aider je suis preneur<br /> <br /> <br /> Merci d'avance et à bientôt <br /> <br /> <br /> Bernard<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Anthony<br /> <br /> <br /> Ampèremètre de l'acadiane, suite et fin! Après avoir tout testé sans trouver de problème marquant, nettoyé et désoxydé le circuit imprimé sur lequel est vissé l'ampèremètre et la jauge (il y<br /> avait une  poussière noire et grasse !) je me suis résolu à montrer ma bi-pattes à un électricien auto: verdict tout va bien sauf... l'ampèremètre lui même, qu'il a re-taré et l'aiguille<br /> trône enfin comme il se doit, au centre! Ouf...<br /> <br /> <br /> En tout cas merci pour ton aide!<br /> <br /> <br /> Bonjour de Toulouse<br /> <br /> <br /> Thierry<br />
Répondre