Régler la hauteur de caisse sur l'Acadiane (1h30)

Publié le par TonyF

Question de Ludo, un visiteur de mon blog :

 

nouveau proprietaire aca 1982
ludovic
salut merci pour toutes les infos sur ton blog pour ma part nouveau proprio je cherche le moyen de regler l'assiette latérale de mon aca de 1982 elle penche un peu sur tribord (droite) pardon je suis un peu voileux voila si tu peux m'aider je m'en sers chaque jours pour aller au port bosser et j'aimerais bien lui redonner fiere allure et fiabilité. Amitié
ludo ile d'oleron charente maritime

Réponse :

 

Salut Ludo,

Il faut régler la hauteur de caisse :

Pour l'acadiane à l'avant, il faut mesurer 212mm +/- 5 (pour l'arrière 317mm +/- 5 pour info) entre le sol et les deux vis du train avant (à égale distance entre les deux deux vis et à côté de l'arrêtoir). "Extrait de la revue technique".

Comment faire ?


Pour régler la hauteur, il faut agir sur le tirant de suspension.
Pour cela tu prends ta mesure tu vois s'il faut lever ou abaisser la caisse.
Tu lèves de ce côté avec un cric sous la plateforme puis tu serres ou desseres ton tirant.
Tu reposes, tu mesures ainsi de suite, il faut de la patience.
Tu peux régler aussi roue au sol mais tu va galérer un peu pour desserer le tirant surtout vu ce que je dis ci dessous.

Si ton aca est d'origine, il faut bien brosser le filet du tirant, y mettre du dégrippant, laisser agir et utiliser les bonnes clés (notamment la clé spéciale pour le tirant).

Si tu connais pas, le tirant c'est la tige qui relie le gros pot de suspension sous ta caisse de chaque côté au bras de l'essieu.
Penches toi sous ta caisse tu va comprendre le système et tu va voir les tiges filetées près des bras.

J'espère que j'ai bien expliqué,

Cdlt, Anthony


Voici une photographie et explication du système que j'ai fait sur mon vieux chassis de 2cv :

 

tirant-suspension-explication.JPG

 


SI ON TOURNE LE TIRANT DU COTE G : La hauteur de caisse baisse (on rabaisse la voiture comme on dit )

 

SI ON TOURNE LE TIRANT DU COTE D : La hauteur de caisse monte car on ramène le bras ce qui fait lever

la voiture, simple non ?

 

Cdlt, Anthony

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour, merci pour cet article très bien détaillé.
Répondre
T
<br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Depuis quelques semaines je pacours votre blog de lon en large et de haut en bas: je ne m'en lasse pas! De plus vous m'avez grandement aidé pour la restauration de mon Acadiane 1980 blanche, don<br /> je voulais simplement vous témoigner de ma gratitude et vous féliciter de la qualité de votre travail! Bravo et M E R C I !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Thierry<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Thierry pour ce commentaire qui me fait grandement plaisir. C'est gentil de votre part ! Cdlt Anthony<br /> <br /> <br /> <br />