Technique : Verrou de panneau latéral (difficulté : facile, 30 min)
Afin d'améliorer mon blog, j'ai décidé d'y ajouter des articles technique comme celui là.
Mes conseils n'engagent que moi, vous pouvez les suivre comme bon vous semble.
Les propriétaires de Citroën Acadiane, AK,... savent très bien que le panneau latéral gauche est soumis fortement à la corrosion. Avec les planchers, c'était la pièce de carosserie qui rouillait rapidement sur nos chères camionettes.
Pour trouver un panneau d'origine en état correct, il m'a fallut quelques mois tout de même, ça devient assez rare à trouver.
Sur mon panneau provenant certainement d'une 2cv AK (panneau sans fermeture à clef), un des deux verrous était bloqué.
Voici comment j'ai fait pour le débloquer et profiter pour graisser ces deux verrous :
- dans un premier temps, appliquer un dégrippant (genre WD40) et laisser agir quelques minutes,
- sans taper comme un malade, prendre un marteau et tapoter sur le verrou dans son sens de fonctionnement et non pas sur le filetage,
- prendre une clef à molette et une clef plate de 11,
-A l'aide de la clef à molette, jouer sur le verrou afin de dévisser avec patience et douceur le U soudé à l'écrou de 11 (qui sort de l'autre côté). Une fois le U dévissé, dévissé le contre écrou de 11 avec facilité.
ATTENTION : le tube est soudé par points sur le panneau, ne forcer pas sinon vous allez vriller le tube voir même le déssouder. Si ça ne vient pas, appliquer à nouveau du dégrippant et petits coups de marteau.
Le ressort est rouillé superficiellement. Si votre ressort est cassé, en cherchant un peu vous pouvez essayer d'en récupérer un sur un panneau HS.
A l'aide d'un tournevis et du papier à grain de 60, je ponce l'intérieur du tube afin d'enlever les impuretés et la rouille qui empêche le verrou de coulisser librement. Ensuite, appliquer une graisse épaisse dans le tube. Pour ma part, roule uniquement par beau temps. Si vous avez une utilisation quotidienne de la voiture, appliquez une graisse resistant à l'eau.
Le verrou, le ressort, le contre écrou de 11, et le U soudé à l'écrou de 11 sont passés à la brosse métallique. Ue fois propre, appliquer une fine couche de graisse également.
Le remontage : reposer le ressort sur le verrou. reposer le verrou dans le tube, vérifier qu'il coulisse sans problème, sinon repasser du papier à grains 60 dans le tube. Visser le contre écrou de quelques filets, puis le U.
(Le U est soudé en biais, ne pas se tromper de sens. Il penche pour éviter lors de l'ouverture du panneau que votre doigt ne glisse quand vous allez ouvrir le verrou, j'espère être clair). Faite un réglage finale lors de la pose du panneau pour une ouverture et fermeture sans diffculté. Bloquer le réglage à l'aide du contre écrou de 11.
Bon courage !!!
Mes conseils n'engagent que moi, vous pouvez les suivre comme bon vous semble.
Les propriétaires de Citroën Acadiane, AK,... savent très bien que le panneau latéral gauche est soumis fortement à la corrosion. Avec les planchers, c'était la pièce de carosserie qui rouillait rapidement sur nos chères camionettes.
Pour trouver un panneau d'origine en état correct, il m'a fallut quelques mois tout de même, ça devient assez rare à trouver.
Sur mon panneau provenant certainement d'une 2cv AK (panneau sans fermeture à clef), un des deux verrous était bloqué.
Voici comment j'ai fait pour le débloquer et profiter pour graisser ces deux verrous :
- dans un premier temps, appliquer un dégrippant (genre WD40) et laisser agir quelques minutes,
- sans taper comme un malade, prendre un marteau et tapoter sur le verrou dans son sens de fonctionnement et non pas sur le filetage,
- prendre une clef à molette et une clef plate de 11,
-A l'aide de la clef à molette, jouer sur le verrou afin de dévisser avec patience et douceur le U soudé à l'écrou de 11 (qui sort de l'autre côté). Une fois le U dévissé, dévissé le contre écrou de 11 avec facilité.
ATTENTION : le tube est soudé par points sur le panneau, ne forcer pas sinon vous allez vriller le tube voir même le déssouder. Si ça ne vient pas, appliquer à nouveau du dégrippant et petits coups de marteau.
Le ressort est rouillé superficiellement. Si votre ressort est cassé, en cherchant un peu vous pouvez essayer d'en récupérer un sur un panneau HS.
A l'aide d'un tournevis et du papier à grain de 60, je ponce l'intérieur du tube afin d'enlever les impuretés et la rouille qui empêche le verrou de coulisser librement. Ensuite, appliquer une graisse épaisse dans le tube. Pour ma part, roule uniquement par beau temps. Si vous avez une utilisation quotidienne de la voiture, appliquez une graisse resistant à l'eau.
Le verrou, le ressort, le contre écrou de 11, et le U soudé à l'écrou de 11 sont passés à la brosse métallique. Ue fois propre, appliquer une fine couche de graisse également.
Le remontage : reposer le ressort sur le verrou. reposer le verrou dans le tube, vérifier qu'il coulisse sans problème, sinon repasser du papier à grains 60 dans le tube. Visser le contre écrou de quelques filets, puis le U.
(Le U est soudé en biais, ne pas se tromper de sens. Il penche pour éviter lors de l'ouverture du panneau que votre doigt ne glisse quand vous allez ouvrir le verrou, j'espère être clair). Faite un réglage finale lors de la pose du panneau pour une ouverture et fermeture sans diffculté. Bloquer le réglage à l'aide du contre écrou de 11.
Bon courage !!!